La poutine d'Evelyne

Alfa, Longueuil

 

J'ai souvent entendu parler de Alfa Hot-dogs, à Longueuil. À ne pas confondre avec la chaîne Alpha, qui est une entité complètement différente. Alfa vend des hot-dogs à profusion, on m'a dit près de 800 en 2 heures lors des midis achalandés. Leur poutine est aussi très populaire, mais elle a certains détracteurs. Encore une fois, les commentaires sont très mitigés. Je vais aller vérifier par moi-même.

 

Ils n'ont que deux formats. Petite ou grande, mais à voir le format de la petite, (qui équivaut à une grosse assiette de tôle comme la plus grande de chez Ashton) pour moi, c'est plutôt grande ou très grande! Alors je choisis la plus petite des grande. (Me suivez-vous?)

 

Quand la poutine arrive, je ne vois pas mes frites! Je ne vois que du fromage. Il y en a en quantité industrielle! Et le fromage est en très gros grains. Wow! Le propriétaire, monsieur Chionis, me confie que certaines personnes se plaignent qu'il y a trop de fromage sur la poutine. Pour ma part, je ne comprends pas cette remarque. Il n'y a jamais trop de fromage à mon goût! Surtout quand il est délicieux et parfaitement frais comme celui-ci. Une note parfaite pour le fromage.

 

Les frites sont bonnes aussi. Elles ont un aspect plutôt rare; elles sont très rôties, mais molles en même temps. Il n'y a rien de pire que des frites molles, mais mal cuites en plus. Par contre, lorsqu'elles ont gardé leur côté mou (comme une frite dans un sac en papier brun), mais qu'elles sont à la fois bien dorées, elles sont le meilleur des deux mondes. C'est le cas ici. Aussi, elles ont un goût sucré. On m'a appris que le goût de la pomme de terre évolue selon la saison, lorsque la livraison de celle-ci se fait au fur et à mesure. Les produits congelés n'ont pas ce problème, ou plutôt, cette variation. Mais lorsqu'on se fait livrer le produit frais, on remarque une différence de goût d'un mois à l'autre. Les pommes de terres sont plus amères en début de saison, et plus la saison avance, plus elles sont sucrées. J'ai donc eu droit chez Alfa à une frite sucrée (mais pas trop), de la fin juillet. Bon, pas dérangeant.

 

La sauce est un mélange de sauces existantes. Donc elle n'est pas faite maison, mais apprêtée sur place. Il paraît que le propriétaire s'est informé du goût de ses clients de Longueuil pour trouve LE goût qui les anime le plus. À force de doser sa sauce, il en est venu à un consensus, ni bbq, ni sucré, ni salé. C'est effectivement équilibré comme sauce, mais ça manque aussi de personnalité.

 

De plus, dès qu'on soulève l'étage supérieur de fromage, on tombe directement sur une frite complètement imbibée par la sauce. L'IPS est raté ici. (Indice de pénétration de la sauce) Il est relativement normal (quoique évitable) de retrouver les toutes dernières frites du bol imbibées complètement de sauce. Mais pas au début. C'est une erreur coûteuse.

C'est mon gros bémol pour cette poutine.

 

Tout compte fait, cette poutine est correcte. Pas mauvaise du tout. Par contre, elle ne réinvente rien. Un détour pour aller chez Alfa? Absolument pas. Mais en passant par là...pourquoi pas!

 

Je donne à cette poutine une note de 7 sur 10.

 

Alfa.JPG



24/07/2014
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres