La poutine d'Evelyne

Cantine La Fringale, McMasterville

C'est tout récemment (hiver 2016) que Dave et Julie ont acquis la cantine La Fringale, à McMasterville.

 

Ils ont ouvert un bar laitier ainsi qu'un kiosque à queues de castor, mais tout le reste était déjà là. Difficile à manquer avec les couleurs primaires vives qui font le décor! C'est grand, c'est neuf, c'est propre, et ils sont bien rodés. On commande à gauche, on passe à droite, et on est servi à la vitesse de l'éclair.

On a même droit à un petit radis du Québec avec notre poutine. Je n'ai jamais trop compris pourquoi (question d'haleine?)...mais ça semble bien apprécié des clients réguliers.

 

La poutine est faite avec une frite rouge, d'une coupe très longue. Elle est cuite dans l'huile de canola. Ça faisait un bail que je n'avais pas goûté à une cuisson dans l'huile de canola, et j'avoue que j'ai apprécié. Mais j'ai ensuite su la touche magique qui faisait ce petit goût sucré. Ce n'est ni l'huile, ni la patate rouge, mais bien la goutte de vanille qu'ils mettent dans leur huile. Voilà le secret! Ce petit goût distinct mais tout en subtilité fait un bon boulot en bouche. Une frite réussie!

 

Le fromage aussi respecte les règles de l'art. Il provient de Lac Mégantic et n'est jamais réfrigéré. Il est livré frais et demeure à la température de la pièce jusqu'à son service sur la poutine. Quand il leur reste du fromage à la fermeture, Dave et Julie le passent le lendemain dans autre chose. Mais le fromage à poutine, lui, n'est jamais réfrigéré. Ça paraît. Il fait coui-coui, et sa généreuse quantité ainsi que sa coupe très grossière nous permettent de le savourer sans compter.

 

La sauce est livrée en poudre et modifiée...mais paraîtrait-il qu'elle est brevetée! C'est la même sauce que jadis, avant l'acquisition, et les nouveaux propriétaires l'ont conservée. Pourquoi changer une recette gagnante!? Que veut dire le terme breveté exactement? Je doute qu'un vrai brevet ait été inscrit et payé pour une sauce à poutine, mais je crois que cela veut dire qu'elle est unique, et que la recette n'est partagée à aucun autre restaurateur. (C'est le cas pour plusieurs commerces)

 

Cette poutine est exempte de défauts. Elle a de la personnalité, et j'aime le fait que des risquent aient été pris, notamment la vanille dans l'huile. Les saveurs sont distinctes, en plus d'être agréables et équilibrées.

 

Je lui donne une note de 9 sur 10.

 

1-La Fringale.JPG



13/07/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres