La poutine d'Evelyne

Casse-croûte du Vieux-Moulin, Pont-Rouge

Il y a longtemps que le Casse-croûte du Vieux Moulin à Pont-Rouge figure sur ma liste des endroits à visiter pour la poutine. J'y suis donc finalement allée dans le cadre de ma 3e saison d'Arrêt-poutine pour La Presse.

 

Quand j'ai rencontrée la propriétaire, j'ai immédiatement été charmée. C'est Marie-Pier Boudreault, une étudiante en administration au CEGEP, qui a décidé avec son conjoint d'acheter le commerce en 2007, et ça n'a fait que bien aller depuis. Ils ont même construit un deuxième bâtiment à l'arrière pour conserver les aliments et faire la coupe des frites, pour gagner de l'espace quoi! Ils ont aussi des projets d'agrandissement pour le futur alors ça promet!

 

Le format de poutine que j'ai pris est énorme! Rapidement, il me rappelle le format de la poutine de chez Dave et Dan (voir autre texte). Je comprends pourquoi les gens l'aiment. Une aussi grosse poutine, aussi bien garnie, ça attire les plus gourmands!

 

La frite est de grosseur 7/16, donc assez volumineuse. Je l'aime comme ça. Elle vient de la ferme Blais à l'Île d'Orléans. Son goût semble à point, mais j'ai du mal à le qualifier puisqu'elle baigne dans la sauce. J'ai vu Marie-Pier servir 3-4 louches de sauce sur ma poutine quand je l'ai commandée. J'ai eu peur pour l'IPS et c'est ce qui est arrivé. J'ai devant les yeux une soupe aux frites et malheureusement, ça entache mon appréciation de la patate.

 

Le fromage est fabuleux. C'est la fromagerie Perron (anciennement Beaupré). Il est livré tous les jours, et n'est jamais refroidi, comme il se doit. Il est tout simplement un des meilleurs que j'ai goûtés. Rien à redire. Impeccable. Sans compter sa quantité...! C'est grâce à lui, (ou à cause de lui, selon le cas) que j'ai finalement été incapable de finir mon repas.

 

Au Vieux-Moulin, on propose quatre types de sauces différentes. La grosse mode c'est de mélanger la régulière et la bbq, ce que je n'ai pas essayé, respectant mes convictions. J'ai donc opté pour la régulière, seule. Dans les quatre cas, une poudre est livrée, puis modifiée sur place avec plusieurs ingrédients. Elle est tellement modifiée que je n'aurais pas pu deviner que c'est une sauce à base de poudre, ce qui est parfait.

 

Ma conclusion est positive, bien que quelque peu nuancée. Tel que mentionné plus haut, je comprends ce que les gens aiment tant du Casse-croûte du Vieux-Moulin. Habiter dans le coin, j'irais très souvent moi aussi. C'est une poutine gargantuesque, et d'une certaine qualité. Je la trouve toutefois peu raffinée, peu subtile. Trop grosse, trop de fromage, trop de sauce. Trop c'est comme pas assez. J'aurais été plus impressionnée avec la même qualité d'ingrédients, le même amour mis dans la recette, mais un peu plus de subtilité dans les quantités.

 

Je donne à cette poutine une note de 8 sur 10.

 

7-Vieux moulin-1.JPG

 

 



30/08/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres