La poutine d'Evelyne

Dépanneur Hériot, Drummondville

En route vers Québec, je m'arrête à Drummondville pour un petit snack bien gras. Ma destination : Heriot poutine. Un bizarre d'endroit dans un bâtiment brun juxtaposé à un dépanneur...

 

Plusieurs formats me sont offerts, six au total, de mini à familial. J'opte pour la moyenne, qui d'ailleurs ne me coûte que 7$.

 

On me sert le chef-d'oeuvre. Je m'assois, et je trouve étrange ce qui m'est présenté. Ça semble être le monde à l'envers. L'IPS n'est pas respecté, mais sur le dessus! Du jamais vu! Il y avait tellement, tellement de sauce, qu'elle ne pouvait même plus aller au fond alors elle s'accumulait sur le dessus! En fait, c'est aussi un problème de densité du plat (DDP) qui cause cet excès de sauce. C'est la première fois que je juge un IPS au début de la poutine. Alors j'appréhende le reste de cette soupe aux frites. D'ailleurs, le goût de cette sauce me laisse perplexe; elle est brune, de type salée, et n'a vraiment rien d'intéressant. À un point tel que je me lève pour demander à la dame au comptoir comment la sauce est faite, par curiosité. La réponse ne me surprend pas. C'est la compagnie Oncle Fred qui livre une poudre, qui est ensuite diluée sur place, mais rien n'y semble ajouté. C'est donc je que je croyais, une sauce qui n'est pas unique, à laquelle on n'a rien ajouté, donc sans amour, ni âme. Et le résultat goute cela.

 

La frite est molle, mais tout de même bonne. C'est une patate jaune, pas sucrée du tout. Son format est bien, et j'apprécie les petits yeux noirs qui sont restés dessus. Ça ne réinvente pas la frite, mais ça fait le travail.

 

Le fromage est l'ingrédient qui vient un peu sauver la mise aujourd'hui. Cette poutine est très généreuse en fromage, il y en a jusqu'au fond. Malheureusement, puisque la sauce était toute sur le dessus, mon fromage du fond était froid. (Ça aussi c'est une première!) Mais ce fromage, en provenance de la fromagerie La Chaudière à Lac Mégantic est délicieux. Il est très frais, il fait coui coui, il est réussi à 100%. La dame me confie qu'ils utilisaient avant celui de la fromagerie Lemaire juste à côté, mais que celui de Mégantic goûte exactement la même chose, tout en étant moins cher. Alors voilà que Lemaire vient de perdre un client ;-)

 

 

Je donne à cette poutine sans âme un 6,5.

 

Hériot poutine.JPG



12/07/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres