La poutine d'Evelyne

Fromagerie Lemaire, Drummondville

C’était un beau dimanche ensoleillé,
j’avais un match de soccer en soirée à Drummondville. Sachez que jamais au grand jamais je mange ainsi avant un match…Mais après plusieurs promesses à moi-même d’aller visiter certains casse-croûtes à Drummondville, je me devais de faire exception cette fois-ci. Après tout, je ne vais pas à Drummondville tous les jours! J’ai donc choisi de visiter la fromagerie Lemaire. Il y en a deux; une sur la 20, et une à St-Charles de Drummond. J’ai choisi cette dernière, mais apparemment, elles sont identiques. Et mes attentes étaient élevées! Les gens de Drummondville se targuent d’avoir les meilleurs poutines, certains prétendent même que Drummondville est la ville fondatrice de la poutine…Allons voir….

 

Tout d’abord, les lieux sont parfaits.
Quoique un peu quétaine, la Fromagerie Lemaire sait comment attirer les petites familles de banlieusards. La fromagerie offre comme façade celle d’un château et tout est si coloré qu’on se croirait dans un parc d’attractions! Et le tout est très efficace : Fromagerie qui produit et vend son fromage d’un côté, restaurant de l’autre, avec kiosque à crème glacée au milieu. Ça c’est de la
business!

 

Parlons maintenant de la poutine. Bien bonne, avec quelques points très forts, mais aussi quelques défauts majeurs.

Tout d’abord, le fromage : Voici le point fort de cette poutine. Il est de loin le meilleur fromage à poutine que j’ai mangé de ma vie. Il est parfait, sublime. Il est frais, bien évidemment!
Vraisemblablement, il est préparé le jour même à la fromagerie et traverse la porte au fur et à mesure pour être servi sur les commandes de poutine. Il est vraiment très frais et très bon. Température pièce, avec le son «coui-coui». Hummmmm!

 

Ensuite, les frites sont aussi très bonnes.
Ma déception par rapport aux frites est leur coupe qui est beaucoup trop mince. C’est décevant puisque ce sont des pommes de terre maison tout de même très bonnes, mais voilà, la coupe trop petite nous en enlève l’occasion de bien en profiter. Je préconise toujours la coupe assez grossière des frites maison.

 

Maintenant la sauce : Trop! Juste trop! En fait, il y en avait tellement trop que j’avoue ne plus me souvenir exactement de son goût. J’étais concentrée sur le fait que ma poutine était littéralement imbibée. Je me souviens par contre qu’elle était correcte, sans plus. Par contre, fait intéressant, la Fromagerie Lemaire vend sa sauce en sachets à part…Bonne idée, pourquoi pas! Finalement, on peut acheter leur fromage, leur sauce, se faire de bonnes frites à la maison et le tour est joué,
on se crée une poutine Lemaire à domicile!

 

En terminant j’aimerais prendre le temps de faire une mention spéciale pour les formats proposés. Nous sommes habitués à trois formats (petite, moyenne, grosse), mais j’adore le concept des quatre
formats (bébé, petite, moyenne, grosse). Bravo à la Fromagerie Lemaire pour ce nombre de possibilités offertes au client. Si vous êtes dans les environs de Drummondville, voici une «shop à poutine» qui vaut le détour!

 

Je donne à cette poutine une note de 7,5/10.

 



13/08/2012
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres