La poutine d'Evelyne

La Belle Province, Montréal

Je passe souvent devant les franchises de La Belle Province, sans toutefois y être attirée plus qu'il faut. Mais plusieurs m'ont vanté leur poutine, donc j'avais ajouté cet endroit à ma liste. Laquelle des Belle Province me direz-vous? Ça m'importait peu, je croyais qu'on y servait toujours la même chose. On dirait bien que je me suis trompée! On m'avait parlé de celle sur Mont-Royal, ainsi que de celle coin Atwater. Mais je me suis plutôt arrêtée sur St-Laurent coin Ste-Catherine en pensant avoir droit au même service.

 

J'ai sagement commandé une petite poutine; l'endroit ne m'inspirait pas tant. La manière sans amour ni passion dont on m'a servi mon plat, pas plus. Goûter le ciel m'aurait étonnée.

 

J'entame. Les frites sont blanches. Pas seulement mal cuites par endroit, blanches. Comme dans pas cuites du tout, voire crues. Urk. Le seul élément positif que je puisse attribuer à ces frites est leur coupe. Larges et longues. Ça, j'aime ça.

 

Lorsqu'on m'avait parlé de La Belle Province, on m'avait vanté leur sauce. On m'avait dit qu'elle était très foncée, salée, brune comme je les aime. Erreur. Ou du moins, pas à celle sur St-Laurent! La sauce est très salée certes, mais elle est clairement faite à base de ketchup car elle est rougeâtre et plutôt bbq.

En plus d'être décevante, cette sauce est mal répartie. J'en avais trop sur le dessus, et plus du tout à mi-chemin dans ma poutine. Comme si la sauce était tellement visqueuse, confitureuse, qu'elle restait sur le dessus du plat sans s'infiltrer à travers les frites pour envelopper tout le met. J'appelle ça un IPS bien raté! (Indice de pénétration de la sauce)

J'ai donc rapidement eu droit à des frites sèches. Même si cette sauce n'était pas à mon goût, j'en aurais pris davantage pour le bien du reste de mon repas. C'est tout dire...

 

Le fromage ne m'a pas semblé d'une grande qualité non plus. Il était peu goûteux, comme s'il avait été congelé (mais je n'en ai pas la certitude). Et poser la question aux employés présents ce soir-là m'apparaissait comme un défi olympien dans laquelle je n'avais pas envie de me lancer. Le fromage était aussi coupé en si mini grains qu'il devenait difficile de le goûter franchement. Seul point positif, il m'est resté du fromage jusqu'à la toute fin.

 

Cette poutine est quelque peu différente de celle des autres fastfood. (Meilleure que McDo, par exemple). Sa sauce est originale, inusitée. Mais le résultat n'était toutefois pas du tout à mon goût.

 

Je devrais peut-être faire confiance au fait que chaque franchise de La Belle Province est différente et qu'on n'y sert pas les mêmes recettes ni la même qualité de repas. Mais pour moi c'est un problème. La constance est hyper importante en restauration, surtout chez les franchisés. Quand je vais dans un restaurant de chaîne commerciale souvent, je m'attends à ce qu'on me serve mon repas de façon identique chaque fois. Même si d'autres Belle Province sont meilleures, l'inconstance et la disparité de cette chaîne sont des erreurs et je ne crois pas aller tester/risquer une seconde fois. Du moins, pas de si tôt. D'autres endroits à poutine méritent davantage mon attention.

 

Je donne à cette poutine une note de 5 sur 10.

 



07/10/2014
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres