La poutine d'Evelyne

La Patate à Patou, St-Louis-de-Blanford

Lors de ma visite à la Patate à Patou, il pleuvait, mais vraiment à flots! Il n'y avait pas un chat, c'était vraiment une journée moche. Mais j'avais tout de même hâte de goûter à cette poutine qui, aux dires de la propriétaire, est dans le Top 10 des meilleures poutines du Québec. Elles sont deux derrière ce petit comptoir sur le bord de la 20, Annie et sa fille Patricia, d'où le nom Patou.

La clientèle principale est constituée de camionneurs, en fait, il n'y a eu que ça pendant ma présence...Analysons maintenant la poutine.

 

La frite leur provient déjà coupée. C'est la compagnie Lampron située à Victoriaville l'heureuse élue. Pourquoi déjà coupée? En entrant dans la cuisine, vous comprenez immédiatement la raison: un manque flagrant d'espace pour commencer à entreposer tout ça. Bien honnêtement, si je ne l'avais pas vu, je ne l'aurais pas su. Elle est très bonne. Une coupe sur la longueur, et un goût rappelant les frites de coin de rue de mon enfance. J'adopte.

 

La sauce est faite de base de poudre, modifiée par la suite par Annie. Elle n'y met que des assaisonnements naturels, rien de «synthétique» comme elle me l'a si fièrement dit. J'espère!  ;-)

Le goût rappelle celui hot-chicken de sauces commerciales connues, mais au moins c'est assumé. On est très loin du bbq un tantinet sucré. On est dans le sel à fond. Elle a une texture un peu faible, une couleur un peu pâlotte, mais elle fait le travail.

 

Le fromage vient de la Fromagerie St-Guillaume et il est toujours gardé à la température de la pièce comme il se doit. Il est impeccable. Il y en avait dans le fond de mon plat, et il avait légèrement ramollit sans être complètement fondu. J'ai donc pu en sortir de gros morceaux qui m'auraient pris un couteau pour être mangés. J'ai adoré.

 

La poutine de la Patate à Patou est honnête, généreuse et satisfaisante.

Quand l'envie d'une poutine me prend et que je roule sur la 20, j'avoue que la cantine Dave et Dan à St-Liboire demeure mon habitude. La Patate à Patou n'aura su déclasser Dave et Dan.

Elle est bonne, sans être toutefois mémorable. Je ne ferais pas un détour pour y aller, mais si jamais Dave et Dan est fermé, pourquoi pas!

 

Je lui donne une note de 8,5 sur 10.

 

 Capture d’écran 2016-08-16 à 09.29.16.png



17/08/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres