La poutine d'Evelyne

La Patate du coin, Mirabel

Me voici à Mirabel, sur le Boulevard Curé-Labelle. À l'époque, il y avait une petite roulotte à patate sur ce coin de rue. Mais il y a 20 ans, Sylvain Huot, un entrepreneur en construction, a acheté le terrain, a tout rasé ce qu'il y avait dessus et a construit un bâtiment tout neuf: La Patate du coin. Avec le temps, la clientèle s'est fidélisée et aujourd'hui, l'endroit roule énormément.

 

Sylvain me confiait quelque chose de particulier : Plus les années avancent, plus son chiffre d'affaire grossit, mais moins il vend de patates! La raison est simple, c'est qu'il vend de plus en plus de poutine! (La poutine contient moins de frites qu'un sac de frites)

 

La Patate du coin en offre pour tous les appétits. 5 formats sont disponibles, de la bébé à la familiale. J'ai opté pour la grosse, histoire de manger le tout dans un plat d'aluminium et non pas de styromousse.

 

La frite est absolument délicieuse! C'est une jumbo rouge sucrée. Elle est hyper dorée et croustillante. Elle est cuite dans de la graisse alimentaire en cube (shortening) et non pas dans l'huile. C'est tellement plus mauvais pour la santé, mais tellement meilleur au goût! Rien à redire sur la frite, elle est parfaite!

 

Le fromage m'a aussi beaucoup impressionnée. Il s'agit de la Fromagerie Boivin au Lac St-Jean. Une fromagerie très connue, mais avec qui peu de restaurateurs de la région de Montréal font affaire. Peut-être la croisons-nous plus au Lac St-Jean?
Il fait changement des classiques comme Riviera et St-Guillaume...

Il est présent en très grande quantité, il est frais, très goûteux. Surtout, il fait «coui-coui»! Ça faisait un bon moment que ça ne m'était pas arrivé!

 

Jusqu'ici, cette poutine se dirige vers une note digne du haut de mon classement...

Jusqu'à ce que la sauce pénètre dans ma cavité buccale.

Une sauce loin d'être mauvaise, mais loin d'être à la hauteur de ce que me présentaient les deux ingrédients précédents. Elle est en poudre, et on le sent. Même si son goût est acceptable, je ne ferais pas mon travail de lui décerner la même note qu'aux endroits qui la font sur place, mijotée plusieurs heures...Un petit manque d'amour qui coûte malheureusement quelques points à La Patate du coin.

 

Je donne tout de même à cette poutine une note de 8 sur 10.

 

Patate du coin.jpeg



22/08/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres