La poutine d'Evelyne

Le Batinse, Québec

Un beau week-end d'automne, je suis de retour dans ma ville natale pour le congrès des la FPJQ (Fédération professionnelle des journalistes du Québec). C'est un évènement assez festif disons-le nous, donc en soirée, entre quelques verres, nous cherchons quelque chose de rapide à nous mettre sous la dent aux alentours du Château Frontenac, où nous avons la chance d'être logés. Le Batinse est tout indiqué.

 

Nous ne somme pas dans un casse-croûte comme ceux que j'analyse habituellement; il s'agit plutôt d'un restaurant conventionnel, pas trop huppé, mais tout de même d'une certaine classe. Sur le menu, la pout-pout. Je me laisse tenter.

 

Le plat initial venait avec de la viande dessus. J'ai donc fait enlevé cet ingrédient superflu afin de pouvoir apprécier mon met, mais aussi le comparer d'égal à égal avec les autres sur ce blogue. J'ai toutefois laissé la garniture d'oignons caramélisés.

 

Je suis sur un terrain glissant ici d'accepter cette poutine dans mon classement puisqu'il ne s'agit pas vraiment d'une poutine...

 

Les frites n'en sont pas. Elles sont plutôt des pommes de terre, tranchées en largeur. Elles font toutefois un bon travail, avec une cuisson impeccable et un goût d'une amertume bien dosée.

 

Le fromage a bon goût et est d'une très bonne fraîcheur, mais il a le défaut d'être présent en très faible quantité. Aucune surprise, nous sommes dans un restaurant alors on fait dans la finesse, on tente d'être raffiné...mais pour une poutine, ça me déplaît. Une poutine c'est juste du bon, pas de subtilité nécessaire!

 

La sauce est une belle réussite. Très foncée, très onctueuse. Assez forte en saveurs. Elle a un goût sucré assez présent, mais à la fois très salée. Avec les oignons caramélisés, le tout est très puissant en bouche.

 

Il m'est difficile d'insérer cette poutine dans mon classement, mais j'ai décidé de l'inclure puisque même si elle est un peu hors-norme, elle est bien meilleure que beaucoup de poutines classiques qui ne mériteraient même pas de vivre sur ce blogue.

 

Je donne donc à cette poutine une note de 7 sur 10.

 

Batinse.JPG



30/03/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres