La poutine d'Evelyne

M. Patate, Varennes

M. Patate à Varennes, un endroit que je ne connaissais pas, mais qui m'a été recommandé par un des ses compétiteurs. Ce n'est pas peu dire! Ça joue du coude dans le monde de la poutine, et ils connaissent ça! Donc me faire dire par quelqu'un que son compétiteur direct vaut le détour, je l'écoute et j'y vais, c'est certain!

Le casse-croûte est là depuis 57 ans. C'est une entreprise familiale qui a été reprise par le fils, Daniel. Un homme de peu de mots, réservé, mais un gentleman. Il y a 25 employés chez M. Patate, ce qui est énorme pour la taille de l'endroit. Ça laisse comprendre que le roulement est considérable.

 

En arrivant, j'hésite sur le format que je vais prendre. Aucun ne me plaît en fait. La petite (1ere photo) est vraiment trop petite. La moyenne est dans un bol en profondeur, je déteste, donc je passe. Il ne me reste qu'un seul choix: la familiale. Vous m'avez bien lue, j'ai pris une familiale, à moi seule! (2e photo)

 

Je me lance, avec aucune intention de terminer tout ça.

 

Les frites sont bonnes. Très goûteuses. On goûte l'huile derrière la cuisson, et dans ce cas-ci c'est positif puisque l'huile est fraîche. (Quand on goûte l'huile et qu'elle est vieille, on le sait immédiatement!) Les frites sont molles, mais bien cuites. Rien à redire.

 

La sauce est plutôt discrète, mais le propriétaire assume. Il dit que c'est voulu, qu'en ne se positionnant pas brune ou bbq, elle ne déplaît à personne. Vrai. Mais c'est un couteau à deux tranchants; elle ne plaira réellement à personne non plus. Elle est entre les deux. Tout de même équilibrée, mais peu goûteuse, pas très salée. À noter, la quantité de sauce est parfaite! L'IPS (indice de pénétration de la sauce) de cette poutine est impeccable! Même dans la familiale, aucune sauce ne traîne dans le fond et les frites ne sont pas trop imbibées. Une belle réussite.

 

Le fromage lui, vient de Saputo. C'est plutôt rare! Les casse-croûtes optent souvent pour un fromage local, rarement un grossiste. Mais je dois admettre que j'adore le fromage Saputo. Il est très salé, beaucoup plus que d'habitude. Mais dans ce cas-ci, où la sauce est trop discrète, le sel du fromage vient combler ce manque de saveur et rend le tout équilibré.

Mon bémol sur le fromage concerne son emplacement dans la poutine. Au lieu d'être sur le dessus, il est sous une couche de frites. Fantaisie, mais inutile et même risquée. Le fromage avait complètement fondu dans ma poutine et faisait l'effet d'un fromage de pizza. C'est insensé. Le goût n'est pas forcément altéré par cela, mais en termes de respect des règles poutiniennes, c'est limite. Le fromage doit être en grain, et le demeurer, à moins d'être un fromage volontairement différent. Mais le grain, fondu, c'est moyen.

 

Pour ceux qui se demandent si j'ai fini la familiale à moi toute seule? La réponse est non, mais presque. Il en restait environ 5-6 bouchées. Je ne suis pas certaine que je devrais en être fière mais bon...J'ai donné!

 

La poutine de Chez M. Patate est bonne mais simple, peut-être trop. Elle gagnerait à s'assumer davantage, surtout sur le plan de la sauce.

 

Je lui donne une note de 7,5 sur 10.

 

 M. Patate-1.jpeg

 

M. Patate-2.png



18/08/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres