La poutine d'Evelyne

Max Poutine, Victoriaville

Ce que j'aime d'écrire des critiques sur la poutine, c'est que ça soulève les passions chez les gens! Tous les goûts sont dans la nature, certes, mais certains s'emballent littéralement si j'ai le malheur de médire sur une de leurs poutines favorites. J'adore. J'aime aussi le fait que ceux qui sont vendus à une poutine me mettent beaucoup de pression pour que j'aille l'essayer. Sachez que je tiens une «to do list» et que TOUTES vos suggestions s'y retrouvent. Ce n'est donc qu'une question de temps avant que je fasse le détour vers votre endroit de prédilection. (Rappelez-vous toutefois que je fais ceci en parallèle avec mon travail et toutes mes occupations, et par pur plaisir, donc ça prendra le temps que ça prendra)

 

Voici donc une des idées qui me proviennent de vous, cher lecteurs de ce blogue : Chez Max Poutine à Victoriaville.

 

Je m'y suis rendue un bon midi, alors que le travail m'amenait à Victo. Pas le choix. Max poutine est situé directement en face du CEGEP de Victo. Bon emplacement. Clientèle assurée. C'est un restaurant spécialisé en poutines. Le menu propose plus de 100 sortes de poutines différentes. Ils semblent connaître leur affaire. C'est de bon augure.

Fidèle à mon habitude, je commande une poutine régulière, normale, sauce brune. Pas de fla-fla. À vrai dire, je n'ai même pas vraiment regardé le menu. Juste le temps de constater tous les choix et de refermer le tout pour dire à la serveuse que je voulais la poutine la plus simple qu'elle a.

Une minute plus tard j'étais servie. Je ne vous mens pas! Une minute! Les ingrédients n'étaient pas loin il faut croire! Je n'ai jamais eu un service aussi rapide de toute ma vie dans un resto avec service aux tables. Je ne m'en plains pas! Probablement que les cégépiens non plus.

 

L'arrivée de ma poutine me laisse perplexe. Tout d'abord, il est clair que je ne finirai pas tout ça, c'est une énorme assiette! Mais surtout....Où est mon fromage? Je ne le vois pas! Je ne vois qu'une montagne de frites ondulées!


En effet, il est caché en dessous. Volontairement. Et l'assiette est si bien remplie que je ne peux pas tricher en poussant les frites pour l'atteindre. Je devrai donc me farcir toutes les frites avant de pouvoir le manger. Déception et inquiétude. Je débute. 

 

Je tape dans les frites. Ondulées, très ordinaires. Cheap. Elles sont très semblables à des frites congelées qu'on achète à l'épicerie. Ce n'est pas un goût si horrible, mais c'est loin d'être suffisant et de répondre à nos attentes quand on va au restaurant. Et le plus grand malheur de cette poutine, c'est que comme je le disais plus haut, les frites, il faut toutes les manger avant d'avoir accès au reste. Et comme elles sont plus qu'ordinaires, c'est un supplice. Max poutine semble bien fier de sa fantaisie du fromage au fond, mais pour moi, c'est complètement raté. Ça rend mon expérience extrêmement désagréable et ça ne respecte pas du tout la base d'une bonne poutine.

 

Je ne suis pas en train de manger une poutine, mais bien une frite-sauce.

 

Parlons-en de cette sauce. Présente, mais peu goûteuse; les frites prennent toute la place et sont soit trop sèches soit trop imbibées La répartition des ingrédients est très mauvaise. On se tanne très rapidement. La sauce est de type bbq. Pâle, peu consistante. Peu à dire. J'ai la bouche sèche, je suis tannée et je n'ai plus faim...avant même d'avoir goûté au fromage!

 

Après de nombreuses bouchées, la quantité de frites avait assez diminué pour que je puisse les pousser un peu de côté et atteindre le fromage. Je goûte, mais l'estomac déjà rempli, donc sans trop de satisfaction. Il est bon toutefois. Il provient de la Fromagerie Victoria et il est très frais. Dommage qu'il soit si peu mis en valeur.

 

Je commence à retirer un certain plaisir à cette poutine à la toute fin, quand j'ai accès à une vraie bouchée : Frite-sauce-fromage sur la même fourchette. Cependant, je n'ai plus faim, et tout est rendu froid. C'est trop peu trop tard.

 

Je n'ai eu aucun plaisir, je suis totalement déçue. Mais j'ai vu pire, ne vous en faites pas. Aussi, je me suis demandée si j'avais fait l'erreur de commander cette poutine, fromage en-dessous. Après tout, je n'ai pas regardé le menu. En avaient-ils des normales et c'est la serveuse qui a décidé de me livrer cette fantaisie? Peut-être.

 

Victo, vous vous vantez d'avoir la meilleure poutine au Québec, même d'en être les créateurs...je vous crois, mais il faudra mieux me le prouver la prochaine fois!

 

Je donne à cette poutine une note de 5 sur 10.

 

Max Poutine.JPG

 



15/09/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres