La poutine d'Evelyne

Québec Déli, Montréal

Il est 3h00 du matin, tu as faim?

Peu importe ton activité nocturne et ton état, Québec Déli est là pour toi! Je me dois de dédier cette poutine à mon copain, Francisco Randez, qui m’a fait découvrir Québec Déli à maintes reprises, et je me permettrai deux petites anecdotes personnelles ici.

À chaque fois que nous sortons, Francisco commande du Québec Déli en livraison sur notre chemin du retour en taxi, histoire que le tout arrive en même temps que nous à la maison. On parle d’un expert ici. Ila  le numéro en mémoire dans son téléphone et n’a évidemment plus besoin de menu pour faire son choix. De façon plus inusitée, il est arrivé quelques fois à Francisco de sortir sans moi, de rentrer tard, alors que j’étais couchée, et de se commander un «late snack» en incluant une poutine pour moi. À chaque fois il est alors venu me réveiller avec l’odeur de ma poutine sous le nez. Il arrive donc régulièrement que je me lève au beau milieu de la nuit pour manger une poutine, puis me recouche. Ouf! Regrets assurés le lendemain, mais entre deux rêves, rien de mieux!

Vous voulez entendre pire? Il est arrivé que Francisco me commande une poutine pendant mon sommeil, mais qu’il omette de me le dire. Résultat, je me lève le lendemain matin, il y a une poutine froide sur le comptoir, je la mange pour déjeuner! (Je vous laisse me juger ici)

Trêve d’anecdotes croustillantes, c’est le cas de le dire, voici mon appréciation de la poutine du Québec Déli.

 

Québec Déli offre la livraison sur un relativement grand territoire à Montréal, et ce, jusqu’à 4h00 du matin. Ce n’est pas négligeable!

 

Par contre, il n’existe qu’un seul format de poutine et il est énorme! Je ne sais pas encore si cette observation est positive ou non, mais elle mérite d’être mentionnée. Même les plus aguerris comme moi ont difficulté à la terminer, je vous avertis! Mais à bien y penser, cela reste un léger manque d’attention à la clientèle. Vaudrait mieux avoir un plus petit format disponible à environ 5$ qu’une seule gigantesque poutine à 9$...

 

Le fromage est ce qui distingue le plus la poutine du Québec Déli. Il ne laisse personne indifférent. On aime ou on déteste. Contrairement à la poutine classique telle qu’on la connaît, le fromage de celle-ci est un mozzarella gratiné plutôt qu’un fromage en grain. Et il y en a beaucoup, beaucoup! En fait, on parle d’un gratin de mozzarella encore plus imposant que sur une pizza! Il m’arrive souvent d’ailleurs de manger uniquement cette couche supérieure de la poutine et délaisser le reste…vous verrez plus loin pourquoi.

 

Il va sans dire que le fromage est le seul attrait de la poutine du Québec Déli. Le reste de met se résume à des frites mouillées, ou complètement molles à un tel point qu’elles se défont quand on
tente de les piquer à la fourchette.

 

Et la sauce…Simple, mais vraisemblablement faite à base de poudre. Je dis «simple» et j’tulisie le mot «vraisemblablement» car elle est difficile à distinguer tellement les frites l’imbibent en entier avant l’arrivée à la maison par la livraison. On reçoit donc un paquet de frites mouillées, gratinées.

 

Je crois que cette poutine mérite un point de plus que le minimum possible de 1 sur 5 que j’ai donné à la poutine du Fameux et à celle du casino, qui selon moi sont des pires poutines que j’ai mangées. Mais encore là, si le fromage gratiné de celle du Québec Déli ne vous plaît pas, vous n’y trouverez pas grand positif si ce n’est que sa livraison…

 

Je donne néanmoins à cette poutine une note de 4/10.

 



09/07/2012
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres