La poutine d'Evelyne

Rest-Poutine, Blainville

Rest-poutine

 

Récemment, j'ai visité Rest-poutine à Blainville. J'en avais tellement entendu parler...Le site Poutine War la déclare 7e meilleure poutine du Québec! J'ai par contre lu quelques commentaires négatifs sur le web quant à la propreté des lieux; j'étais donc curieuse d'aller voir ça par moi-même.

En passant, vérifications faites, le nom n'a rien à voir avec Poutine le Russe, mais il s'agit plutôt de «rest» en anglais, voulant dire pause. Rest-poutine, au lieu de rest-area par exemple.

 

En arrivant, toute inquiétude quant à la propreté s'est complètement résorbée. Peut-être que l'endroit a été rénové récemment, je l'ignore, mais ce restaurant n'a rien de malpropre. Il demeure un casse-croûte modeste et décoré de façon douteuse, mais il est loin d'être insalubre ou quoique ce soit qui s'y rapproche.

 

Le propriétaire est tout un personnage! Un monsieur grec, fort sympathique! Impossible de ne pas l'aimer, avec son accent hilarant. Il m'a fièrement fait faire le tour de son restaurant et des cuisines, et m'a bien communiqué son amour pour son métier.

 

Les portions de poutines m'apparaissant très généreuses, j'ai décidé de me contenter d'une petite, qui me semblait finalement tout aussi grosse que les moyennes que je prends habituellement ailleurs.

 

Je goûte.

D'entrée de jeu, la frite est exceptionnelle. Bien dorée, délicieuse. Très gouteuse et bien équilibrée sel/sucre. C'est rare que ça m'arrive, mais j'ai songé à me prendre une frite à part, juste pour la goûter à sa juste valeur.

 

Le fromage, lui, provient de la fromagerie St-Georges à Sherbrooke. Il est bon, sans plus. Il a toutefois la qualité d'être bien réparti. Ses grains étaient si petits qu'ils pouvaient s'infiltrer à travers les frites et se frayer un chemin jusqu'à la fin du plat. Il était en quantité généreuse. J'en ai eu à chaque bouchée, jusqu'à la fin.

 

Outre la frite presque parfaite, la sauce est un élément fort de cette poutine. Faite maison à 100%. Le propriétaire me confirme qu'il fait son fond de sauce avec des os et des légumes, et que celle-ci mijote quotidiennement, plusieurs heures avant le service. C'est plutôt rare qu'un restaurateur mette autant d'amour dans sa sauce. Et ça goûte! Une petite épice en finale vient agrémenter le tout. Elle est unique et très bonne, dans toute sa simplicité.

 

Cette poutine est sans prétention, pourtant, je n'y vois que très peu, voire pas de défauts!

 

Je lui donne une note de 8,5 sur 10.

 

Rest-poutine.jpeg



06/07/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres