La poutine d'Evelyne

Tousignant, Montréal

Un bon après-midi de congé, une petite fringale me prend. Je décide donc de descendre ma «to do list» de poutines pour arrêter mon choix sur Tousignant, pas très loin de chez moi. C'est tout juste à côté du Marché Jean-Talon et pourtant, je ne l'avais jamais remarqué!

 

Je prend le format petit, que je trouve bien raisonnable pour un dîner de milieu de semaine. L'attente est un peu longue par rapport au nombre de gens dans le commerce, mais...elle vaudra le coup!

 

La poutine m'est servie. Au départ, je suis un peu déçue en voyant la faible quantité de fromage sur le dessus, mais je me console en me disant qu'on est probablement à un endroit où la qualité primera sur la quantité. Le formage est un délice (Fromagerie Boivin), et finalement, en soulevant quelques frites, je réalise qu'il y en a aussi dans le fond. Mes craintes se résorbent. Jusqu'ici, tout va très bien.

 

La frite est très foncée et a des qualités se rapprochant de la perfection : croustillante en dehors, molle en dedans. C'est de la pomme de terre rouge, juste un peu sucrée mais pas trop, qui se marie très bien avec la sauce brune salée. Un parfait équilibre.

 

Cette sauce justement, est parfaite. Elle est si foncée et salée, je soupçonne un fond viandé. Le gars dans la cuisine refuse de me livrer son secret, mais me promet qu'on a à faire à une sauce mijotée maison à 100%. Elles se font rares. Respect. J'apprécie aussi la petite épice maison sur le dessus, de style poivre de cayenne mais en plus dosé. Ça ajoute un petit «quick», ça donne de la personnalité.

 

Cette poutine était franchement délicieuse. Une très belle découverte, un endroit où je retournerai sous peu volontiers!

 

Je donne une note de 9 sur 10.

 

Tousignant.JPG

 



12/07/2016
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 88 autres membres